Cité 55+

Mot de la présidente

Bonjour,

Après quelques années de concertation et d’efforts, nous sommes heureux de vous accueillir à Cité GénérAction 55+ et nous espérons qu’il deviendra rapidement votre "chez vous"!

En plus d’être un lieu de divertissement et de favoriser la socialisation entre les usagers et de contrer l’isolement, la Cité vise à développer ou maintenir le bien-être physique et psychologique de ses membres tout en demeurant un lieu d’initiative et d’apprentissage pour de nouvelles expériences.

Mais avant tout, c’est votre participation et votre implication qui donneront la couleur et la saveur à cet espace afin qu’il réponde à vos besoins.

Au nom du conseil d’administration et de toute l’équipe, je vous invite à parcourir notre site Internet afin de découvrir tout ce que Cité GénérAction 55+ vous offre.

- Marie-Paule Bournival

Historique

Il y a quelques années, deux groupes de citoyens de plus de 55 ans de Terrebonne ont approché les autorités municipales pour la réalisation de deux projets distincts. La pétanque étant un sport fort prisé dans notre région, un des groupes désirait l’acquisition d’un boulodrome alors que l’autre espérait la mise sur pied d’un centre récréatif dédié aux personnes préretraitées et retraitées.

Dans un souci de saine gestion, l’équipe municipale a fondu les deux projets en un seul et en 2010, les services de la firme de consultants IPSÉ ont été retenus pour accompagner la Ville dans une étude de préfaisabilité, piloté par la Commission de la famille, des affaires sociales, de l’action communautaire et de la condition féminine. L’année suivante, les citoyens étaient consultés sur le projet.

Au cours de l’année 2011, des tables rondes d’une demi-journée avec les organismes du milieu se sont tenues afin de faciliter la compréhension du projet, d’en mesurer l’intérêt et l’engagement et à identifier les liens de complémentarités possibles et les zones d’inconfort. Puis, plus de 400 citoyens ont pu faire entendre leur point de vue lors de consultations organisées dans les quatre secteurs du territoire : Terrebonne, Terrebonne Ouest, La Plaine et Lachenaie. Ces consultations publiques ont été conclues par la tenue d’un forum au printemps 2011. Étape charnière dans la perspective d’un projet « par et pour » les citoyens, il était primordial d’obtenir, lors de ce forum, un fort consensus sur le projet et ses caractéristiques afin d’assurer le succès de sa réalisation. Cette rencontre citoyenne visait donc trois objectifs précis : se donner une lecture commune, convenir des priorités et concrétiser le projet. Plus de 160 personnes ont participé à ce forum considéré par plus d’un comme une franche réussite.

Ensuite, tout s’est enchaîné assez rapidement : les propositions citoyennes juxtaposées aux impératifs municipaux ont donné naissance au document ‘Vision terrebonnienne’ qui est devenu le guide dans la mise en œuvre du projet et un comité provisoire a organisé une première assemblée générale en novembre 2011 au cours de laquelle le premier conseil d’administration a été élu. Ce premier conseil d’administration a reçu comme mandat, entre autres choses, d’enregistrer légalement la création de l’organisme à but non lucratif (OSBL), de gérer et d’animer le futur centre.

Au printemps 2012, une directrice générale est embauchée afin d’accompagner le conseil dans l’élaboration des outils administratifs et de la programmation. Peu après, les travaux de construction démarrent. À l’automne de la même année, un concours est lancé dans la population terrebonnienne pour trouver un nom au centre. C’est la suggestion de madame Suzanne Caron qui est retenue à l’unanimité par le comité de sélection : Cité GénérAction 55+.

En mars 2013, un deuxième conseil d’administration est élu et pendant l’été, le logo du centre est dévoilé aux médias et au grand public. Peu avant la fin de l’année, l’édifice est inauguré. L’ouverture officielle du centre est prévue en janvier 2014.

Le conseil d'administration

Le rôle du conseil d’administration consiste à administrer de manière bénévole les affaires de la Corporation en fonction des orientations générales que l’organisation s’est données, notamment en élaborant une vision d’avenir et en établissant des politiques claires favorisant la progression de la Corporation dans la réalisation de sa mission.

Le conseil d’administration de Cité GénérAction 55+ est composé de 7 membres. Élus en assemblée générale, les administrateurs votent entre eux pour nommer le président, le vice-président, le trésorier et le secrétaire. Un siège est réservé au représentant de la Ville de Terrebonne. Depuis la création de l’organisme, il est occupé par madame Marie-Claude Lamarche, conseillère municipale et présidente de la Commission de la famille, des affaires sociales, de l’action communautaire et de la condition féminine. La directrice générale, Chentale de Montigny, participe à toutes les rencontres du conseil mais n'a pas le droit de vote.

Les sièges d’administrateurs seront numérotés de 1 à 7. Les sièges 1, 3 et 5 sont en élection aux années impaires. Les sièges 2, 4 et 6 sont en élection aux années paires. Le siège numéro 7 est réservé pour la personne déléguée de la Ville de Terrebonne conformément au protocole d’entente prévu à cet effet.

Les administrateurs sont élus pour une période de deux ans. Chaque année, lors de la tenue de l’assemblée générale, des postes d’administrateur sont mis en candidature. La période d’affichage des postes d’administrateurs à combler est de quarante-cinq (45) jours avant la date de l’assemblée générale annuelle.

Le candidat ou la candidate intéressé(e) devra compléter le bulletin de mise en candidature et le transmettre à la direction générale au plus tard 15 jours avant l’assemblée générale annuelle, qui le fera suivre au comité de mise en candidature.

Voici votre conseil d’administration actuel, de gauche à droite:

À l'avant: Lise Rocheleau, administratrice, Gérald Biron, trésorier, Marie-Paule Bournival, présidente et Marie-Claude Lamarche, conseillère municipale et déléguée de la Ville de Terrebonne.  À l'arrière: Jacques Choquette, secrétaire, Normand Paquette, administrateur, Chentale de Montigny, directrice générale et Claude Lemire, vice-président.

Modalités administratives

Carte de membre

Résident de Terrebonne : 25$ (preuve de résidence exigée)
Non résident : 50$

  • Seule une personne physique âgée de 55 ans et plus peut devenir membre de la Cité.
  • Seul un membre peut participer aux cours de la Cité. Pour ce faire, il doit payer le coût de la carte de membre, fixé par le conseil d’administration.
  • La carte d’adhésion est valide pour un an et renouvelable au mois de janvier de chaque année. Elle doit être présentée à chaque visite.
  • La carte n’est ni remboursable, ni transférable à une autre personne.
  • Des visiteurs peuvent participer à des activités 'grand public' en acquittant les frais fixés par la Cité.
  • Des visiteurs âgés de 55 ans et plus peuvent participer aux activités libres du centre en acquittant les frais de la carte quotidienne fixés par la Cité.
  • Les personnes résidant hors des limites du territoire de la ville Terrebonne sont bienvenues. Toutefois, le nombre de ces membres ne peut excéder 20 % du nombre global des membres de la Cité tel que stipulé dans le protocole d’entente signé avec la Ville.

Pour plus de détails au sujet de l’adhésion, veuillez consulter le document en ligne "Politique d’adhésion et de remboursement".

Modalité de paiement

La carte, les cours et les activités peuvent être payés en argent comptant ou par chèque libellé à l’ordre de Cité GénérAction 55+.

Veuillez prendre note que dans le cas d’un retour de chèque, peu importe la raison du retour, des frais administratifs de 15$ seront facturés à l’usager.

Télécharger la Politique d’adhésion et de remboursement (PDF)

Comités Actions Membres (CAM)

En plus d’offrir des cours avec des professeurs qualifiés et fidèle au principe du centre «par et pour» ses membres, l’équipe de la Cité offre aux usagers la possibilité de créer des clubs appelés  «Comités Actions Membres». Il s’agit d’activités initiées par des membres, selon les critères décrits dans le guide, et supportées par la Cité pour les aspects touchant la logistique et la promotion. À titre d’exemple, mentionnons un CAM d’échecs, de vélo, de marche, une ligue d’improvisation, une troupe de théâtre, etc.

Nous vous invitons à prendre connaissance du guide des CAM et, si le cœur vous en dit, à préparer votre projet puis à contacter la directrice générale. Elle se fera un plaisir de vous accompagner dans votre démarche.

Télécharger le Guide de fonctionnement des Comités Actions Membres (PDF)

Code de conduite des usagers

Partager un milieu de loisirs et de vie, c'est maintenir des contacts sociaux positifs et sereins afin d'assurer la cohésion nécessaire au déploiement d'une programmation au bénéfice du plus grand nombre. En fréquentant le centre, les usagers adhèrent au Code de conduite de la Cité, dicté par le respect des personnes et des biens.

Télécharger le Code de conduite des usagers (PDF)

Plainte

La Cité est dotée d’une politique de gestion des plaintes.

Si vous avez une plainte à formuler, celle-ci doit se faire par écrit et être signée. Veuillez utiliser le formulaire en ligne à cet effet ou demander une copie au comptoir d’accueil. Une fois complété, veuillez déposer le formulaire auprès du personnel d’accueil pour suivi par la direction.

Télécharger le formulaire de plainte (PDF)

Assemblée générale 2017

 

L’assemblée générale annuelle 2017aura lieu le Mercredi 29 Mars à 13 h 30..

À Bientôt.

La Direction.

Partenaires

 

 

Partenaire de la première heure, la Ville de Terrebonne n’a ménagé aucun effort pour la réalisation de Cité GénérAction 55+. Depuis la mise en œuvre du projet, l’équipe de la Cité a pu compter sur l’expertise des employés municipaux ainsi que le soutien financier de la Ville.

 

 

 

 

       Partenaire mécène